Dans les coulisses de SkyDive Dubai !

alt

Saut en Parachute Dubai (SD) tout le monde en parle, y êtes vous allés faire un tour déjà ?
On vous a préparé un petit Q/R avec l’équipe de Skydive Dubai, pour tout savoir sur ce sport de l’extrême.
Après ça plus qu’une obsession : sauter !!

DM- Qui s’occupe de mon parachute?

SD- L’instructeur et un technicien professionnel s’occupent du parachute s’il est loué, sinon vous devez vous occuper vous-même des bases. Votre sac de réserve doit être refait et contrôlé tous les 6 mois par un technicien certifié de l’USPA (US Parachute Association).

DM- On monte en hélicoptère ou en petit avion? Pourquoi choisir l’un ou l’autre ? 

SD– Généralement le saut se fait par avion, Skydive Dubai a une flotte de 5 avions : 1 Cessna Caravan, 1 Pilatus Porter, et  3 Twin Otters.

L’hélicoptère est utilisé occasionnellement seulement, surtout lors de gros événements comme les Championnats du Monde de Parachutisme 2012, qui par ailleurs ont accueilli le plus grand nombre de participants dans l’histoire du Saut en parachute avec 1,450 compétiteurs de 57 pays et où les équipes des Émirats sponsorisées par Saut en parachute Dubai ont obtenus des résultats remarquables surtout que les meilleurs athlètes mondiaux étaient présents.
Idem lorsqu’on organise des événements tels que le Winter Festival (du 28 Déc. au 5 Jan) où 250 skydivers sont venus du monde entier.

Donc oui, les hélicoptères sont utilisés mais que lorsque tous nos avions sont occupés et que nous avons un besoin de transport supplémentaire. Les hélicoptères n’atteignent pas l’altitude requise (généralement 10,000 pieds) et sont beaucoup plus lents donc moins pratiques, mais ils restent toutefois d’une bonne aide.

Il faut noter qu’il est possible de sauter d’une montgolfière mais c’est réservé aux parachutistes licenciés ayant plus de 100 sauts et possédant leur propre matériel.

DM- Quelle est la durée de l’ascension?

alt

SD- Cela dépend de l’avion évidemment mais c’est en moyenne 20mn.
Pour un saut en tandem, à partir où on monte dans l’avion jusqu’à ce que l’on atteigne la bonne altitude il faut 25/30mn, puis une minute de chute libre, et entre 5 et 7mn jusqu’à l’atterrissage.

DM- Comment se passe l’expérience pour un premier saut ?

SD- Il y a deux options possibles.
Soit vous faites un baptême simple et vous sauter en tandem, votre harnais est attaché à l’instructeur qui s’occupera de tout pendant que vous profiterez de l’expérience et de l’excitation. Et toujours, un brief sur la sécurité avant de sauter.
Soit vous vous inscrivez à un cours AFF où vous apprendrez les bases du skydiving. C’est la première étape avant d’être un skydiver certifié.

Un cours AFF (accelerated free fall course) comprend 5 à 6h d’apprentissage au sol, puis 8 sauts assistés qui apprend à sauter de manière autonome à la fin du cours. Il faut en général une semaine pour accomplir cette classe, selon les conditions météorologiques. Ce cours est disponible à tout le monde à partir de 16 ans (avec consentement parental) et le cours se fait dans notre Desert Campus – sur la route d’Al Ain. L’apprentissage au sol se fait le vendredi généralement.

DM- À partir de combien de sauts est-on autonome? 

alt

SD- Comme mentionné plus haut vous devenez autonome une fois le cours AFF terminé, c’est à dire après 8 à 10 sauts (certaines personnes doivent répéter un ou deux sauts) et une fois qu’un instructeur valide votre classe.

DM- Quelle altitude pour un premier saut?

SD- Nous, à Saut en Parachute Dubai, sautons à 13,000 pieds, c’est notre altitude maximale que vous soyez en tandem ou un parachutiste licencié.

DM- Y-a-t-il beaucoup de personnes qui finalement restent dans l’avion n’osant pas sauter? 

SD- C’est peu courant mais oui nous en avons eu quelques uns qui n’ont pas voulu sauter une fois en haut. Généralement ils sont rassurés par notre professionnalisme et notre équipement. Certains peuvent avoir des doutes en arrivant sur les lieux mais généralement ça commence avec un petit sourire et ça fini avec un énorme sourire.

alt

DM- Combien de parachutistes aux UAE?

SD- Nous avons diplômé 500 étudiants ces deux dernières années. De plus au moins 90% de notre staff fait du Skydive donc il doit y avoir au moins 700 personnes qui sautent régulièrement. Il y a aussi évidemment les parachutistes en visite à Dubai qui en profitent pour sauter avec nous.

DM- Combien de baptêmes par jour?  

alt

SD- Selon les jours de la semaine, la saison, à Skydive Dubai, nous faisons entre 40 et 80 tandems par jour.

DM- Quelles sont les certifications des moniteurs? 

SD- Tous nos instructeurs au Desert Campus sont certifiés USPA (United States Parachute Association) dont 90% Instructeurs Tandem aussi. Le Desert Campus drop zone Manager, Mr Raul Bocanegra, est Tandem, AFF, et Coach Examiner, ce qui veut dire qu’il peut certifier des personnes pour devenir instructeurs dans ces domaines spécifiques. Le Desert Campus est notre centre d’entrainement pour ces qualifications et évaluations.

Tous les instructeurs tandem de notre drop zone de la Palm sont certifiés Sigma (qui est le manufacturier de nos parachutes de tandem) et la plus grande majorité est aussi USPA Tandem Instructor.  Il y a également deux examinateurs Tandem et deux conseillers « Entrainement et  Sécurité » sur le drop zone de la Palm. Mais nos pilotes sont spécifiquement entrainés pour le Skydive, ce ne sont pas de simples pilotes.

Donc on peut dire que nous sommes très sérieux au sujet de la qualification de notre staff et au niveau de la sécurité en général.

DM- Des contre-indications?

SD– Oui, nous en avons quelques unes en relation avec l’âge, le poids, et l’index de masse corporelle. Évidemment il faut avoir une bonne condition générale et un niveau de fitness convenable.

alt

 Pour de plus amples informations, http://www.beyond-dubai.com/saut-parachute

ou info@beyond-dubai.com

Écrit par Rachel Rousseau le Jeudi, 28 Mars 2013 12:51
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s